Atelier maraîchage et arboriculture (AB)

Les détails de ce projet

L’atelier maraîchage en agriculture biologique est conduit par Guillaume, Mickaël et Stéphane sur une petite surface, selon des méthodes « permaculturelles » .

Nous avons commencé l’activité avec le peu de terre disponible (les « grand et petit potagers », le verger et l’emplacement de serres au Payré).
La mise en culture a commencé en février 2021, la serre de 600 m2 a été implantée en avril, puis une serre à plants de 150 m2 a été implanté en janvier 2022.

Les maraîchers de Boisguérin ont à cœur de pratiquer une agriculture qui respecte la santé de la terre (la terre est un être vivant complexe et non un simple support de culture).
La vente des légumes se fait de toute évidence en circuit court (lien vers « nos produits »)

Un contact a été établi avec la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre pour faire partie du PAT (Projet Alimentaire Territorial). Affaire à suivre.

En mars 2022, la surface de production augmente d’un hectare à la Lussaudière près de Prailles, sur les terres de Patrice et David Baudouin (coopérateurs de la SCIC).

L’atelier Verger et arboriculture est conduit par David, salarié de Prom’Haies.

50 arbres fruitiers ont déjà été plantés en mars 2021 lors d’une journée animée par l’association Deux Sévrienne Prom’Haies (a-t-on encore besoin de la présenter ?) et le soutien du fonds Archimbaud.

Ce printemps 2022 voit la naissance d’une nouvelle parcelle de fruitiers de 5000 m2, ce qui monte le total de verger de Boisguérin à 1 hectare et demi.

David souhaiterait organiser d’autres journées d’animations, réhabiliter l’ancien verger, sensibiliser le public au greffage, taille, entretien, et plantation.

 

Catégorie
EN COURS